À Propos

LOUVEL MAËVA

Artisane et Designer Textile

Artiste Tisserande

Originaire d’un petit village de la Sarthe (FR), j’ai d’abord étudié les Arts appliqués au Mans (FR), avant de suivre une formation en DNMADE Design textile à Roubaix (FR). J’ai ensuite approfondi ma maîtrise des techniques textiles à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (BE). Aujourd’hui installée à Bruxelles, je développe ma pratique artistique autour du textile. Mon travail découle de ma passion pour le tissage que j’ai découvert durant mes années d’études. Mais également de la matière métallique qui fait écho depuis plusieurs années dans mes projets. Je continue à développer mes gestes, mes sensations, mon esprit dans ma pratique de designer textile.

J’aime ressentir la matière, rêver avec elle, m’évader. Ma manière de m’exprimer passe par ma main, mes doigts, c’est comme ça que mon travail se définit. Je ne suis pas particulièrement adepte de l’écriture, mais tout ce que je pense, tout ce que je ressens, je le retranscris toujours par le geste. Mes idées prennent forme à travers lui.

Spécialisée dans le Tissage du métal

Entre la rigueur du tissage et l’élégance des codes de passementerie, une double écriture se superpose et se révèle un textile unique.

Par ses multiples facettes, le métal me permet de sculpter des formes qui captent et reflètent la lumière. Se tisse alors un dialogue subtil entre le fond, la forme et les textures.

Techniques utilisées

Je sculpte des fils de métal, travaillés avec minutie et finesse, dessinent un dialogue graphique entre structure tissée et ornement emprunté à la passementerie.